Cette exposition est la première exposition de ma série de photographie "Les voitures sont rouges". Elle se déroule dans un lieu atypique et parfaitement en lien avec le sujet : La Station OZO Bellevue, à Sainte-Maure-de-Touraine. 
Construite en 1955, la station-service OZO Bellevue se distingue par une architecture inspirée des stations-service américaines de l’époque, avec une flèche-totem de près de 11 mètres de haut, dessinée par l’architecte Paul Lagneau. Cette station permettait initialement aux voyageurs de la Nationale 10 de se ravitailler en carburant. Elle ferme une première fois en 1982, à cause de la baisse de fréquentation de la Nationale 10, au bénéfice de l’autoroute A10 récemment créée. La station-service devient alors un bureau de vente de voitures d’occasion, puis ferme définitivement à la fin des années 1990. Laissée à l’abandon pendant près de 20 ans, elle connait un regain d’intérêt et est labellisée Patrimoine du XXème siècle en 2016 par le ministère de la Culture. En 2021 débutent les travaux de rénovation de la station, menée par les bénévoles de l’association Nostal’10, œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine et de la mémoire de l’ancienne Nationale 10. Après environ trois ans de travaux, la Station Ozo retrouve ses couleurs d’antan en 2024.
Tissant des liens entre patrimoine automobile et art, la série de photographies "Les voitures sont rouges" y est exposée du 16 mars au 15 juin 2025, marquant la première exposition accueillie par le lieu. Une série de photographies sous forme d’exploration personnelle du symbole de la voiture rouge. Les voitures y sont tantôt des bolides et voitures de course, tantôt un peu désuètes, témoins d’une autre époque ; toutes liées par leur couleur rouge.
"Donnez une feuille de papier à un enfant, des crayons de couleur et demandez-lui de dessiner une voiture, il est fort probable qu’il la colorie en rouge."
Enzo Ferrari
Retourner en haut