L’exposition "Les voitures sont rouges" est visible à De Tanker in Noord, Amsterdam, du 17 janvier au 26 février 2026.
Présentée pour la première fois en 2025 à la Station OZO Bellevue, en France, l’exposition "Les voitures sont rouges" poursuit sa route vers une autre station-service, cette fois aux Pays-Bas, à Amsterdam. D’une station à l’autre, le lieu d’exposition devient un prolongement du sujet : un espace de passage, de pause et de regard.
LA SÉRIE DE PHOTOGRAPHIES 
Cette série de photographies est une exploration personnelle du symbole de la voiture rouge. Les voitures y sont tantôt des bolides et voitures de course, tantôt un peu désuètes, témoins d’une autre époque ; toutes liées par leur couleur rouge.
Présentée ici pour la première fois à l'étranger, l’exposition comprend six photographies inédites, dont certaines réalisées aux Pays-Bas ; ainsi qu'une veste brodée personnifiant l'itinérance de l'exposition. Inspirée des bleus de travail de pompiste et de garagiste, ainsi que du patchwork d’écussons des combinaisons de pilote, la veste évolue avec la vie de l’exposition.
le LIEU 
Situé au cœur du parc Noorderpark, dans la zone Nord d’Amsterdam, De Tanker in Noord est une ancienne station-service reconvertie depuis 2011 en espace culturel. Elle accueille des expositions, des concerts ainsi que des ateliers, dans une atmosphère vibrante et singulière. Entourée par la verdure du parc, De Tanker in Noord porte encore la mémoire de l’automobile. Devenue un lieu de rencontres et d’énergie culturelle, elle incarne à la fois le mouvement et le renouveau culturel du nord d’Amsterdam, où la série "Les voitures sont rouges" trouve naturellement écho.
ILS ONT PARLÉ DE L’EXPOSITION "LES VOITURES SONT ROUGES"
→ Youngtimers – « Expo – Les voitures sont rouges », n°169, Janvier 2026, p. 4 (édition papier)
→ Alliance Française des Pays-Bas – Agenda en ligne, rubrique « Expositions », Janvier 2026
Retourner en haut